Entre classicisme et modernité

Guillaume Poncelet

Mardi 24 octobre à 21H30 - Abbaye de Saint-Riquier (Studio théâtre)



Guillaume Poncelet

Guillaume Poncelet est un musicien, compositeur, trompettiste et pianiste français qui ne s’enferme pas dans un style musical spécifique mais les croise avec virtuosité.

Il naît à Grenoble d’un père écrivain et dramaturge et d’une mère aide-soignante. Il entre au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble à l’âge de 8 ans et il y étudiera jusqu’à ses 17 ans. Parallèlement, il apprend le piano de manière autodidacte. Puis, il intègre le département de Jazz de l’École Nationale de Musique (ENM) de Chambéry dirigé par Pierre Drevet pendant quatre ans. Avec ce dernier, il étudie la trompette, l’harmonie jazz et les techniques d’arrangement. Ensuite, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, de ce fait, à 21 ans, il quitte Grenoble pour la capitale. Il part de l’établissement lorsqu’il est contacté par noJazz qui souhaite l’intégrer au groupe pour leur tournée nord-américaine.

Il a collaboré avec MC Solaar, C2C, Ben l’Oncle Soul, Oxmo Puccino, Sixun, Beat Assailant, Claude Nougaro, Stevie Wonder, Maurice White et Earth, Wind & Fire (dans le cadre de noJazz), Ousman Danedjo, Electro Deluxe, Dave, Michel Jonasz, Milk Coffee and Sugar, Gaël Faye2, Ayo, Ben Mazué, Zaz et Joyce Jonathan.

Durée : 1h30