Western (Jî Drû)

Jeudi 28 Octobre à 22H30 - Abbaye de Saint-Riquier (Studio Théâtre)


  • Réserver
  • Speaker 1

    Western c’est le souffle, la respiration. Western est une épopée collective et individuelle, un combat contre nos propres démons. Western évoque l’initiative individuelle, brisée par l’intérêt de quelques-uns. Western interroge l’intime, ce qui nous fait espérer, cet élan qui nous transporte et nous fait rêver. Son décor est un espace vide, plein de mouvements d’air et de matière, de réverbération, un endroit où le léger côtoie le lourd, le simple et le complexe. Western est le son d’une flûte.

    Western se répète à l’infini. Jî Drû, flûtiste de caractère, chef de bande endiablé pour Push up! et Jî Mob, producteur et arrangeur, sideman inspiré, signe aujourd’hui un premier album sous son nom, raffiné, expressif et onirique : WESTERN.


    « Je porte un regard sur notre monde en me référant au western, genre qui explore les travers de l’âme et du comportement humain. Notre époque et les westerns ont des analogies : les tentatives pionnières et généreuses côtoient les idées les plus archaïques, on se tourne vers le passé où on construit l’avenir, tous et toutes à la recherche de territoires inexplorés. Notre musique côtoie l’étrange, dévoile les spectres et les ombres de nos contemporains. Ce genre cinématographique me fascine dans sa forme autant qu’il m’effraie par la mythologie qu’il construit. WESTERN est plein de toutes ces contradictions. »

    Jî Drû