website templates free download

Expositions

Exposition centre pompidou

Du geste à l’œuvre – une sélection de films de danse

Exposition Pompidou - Du 2 juillet au 30 octobre 

Projections vidéo de productions chorégraphiques du monde entier

Que fait un geste ? Qu’implique un mouvement ? Quel mouvement dépasse l'action ordinaire pour s'inscrire dans une dimension esthétique ? Pour l’Abbaye de Saint Riquier, dans le cadre d'un partenariat avec le Département de la Somme, le Centre Pompidou propose une sélection de cinq films de chorégraphes et artistes contemporains, qui interrogent les seuils entre le geste et la création artistique.
 
A partir de projets inspirés de matériaux et disciplines très diverses, ces œuvres signées par Jérôme Bel, Olafur Eliasson, Jocelyn Cottencin, Xavier Le Roy, Valérie Belin & I COULD NEVER BE A DANCER, se rejoignent autour d’une idée commune : celle de mener une exploration des frontières et des partages qui inspirent les recherches autour des arts du mouvement. Ces recherches et découvertes suggèrent que le monde de la danse s'inspire et appartient à notre quotidien comme à celui de l’espace du théâtre.

Mobirise

Hommage aux sculpteurs de sons

Jean-François Leclercq - Du 2 au 12 juillet 

Exposition de photographies

"Les acteurs : luthiers, compositeurs, instrumentistes, chefs d’orchestre, chanteurs…, tous des « Sculpteurs de Sons ».

Depuis bientôt 20 ans, la relation « main-instrument » est un thème que je me suis accaparé et qui m’a donné l’immense privilège de côtoyer des personnalités musicales extraordinaires, de belles personnes, avec une sensibilité forte, un monde intérieur riche, insondable.

Entre la musique et la photographie, il y a un mariage d’amour unique, puissant et des liaisons inconscientes et profondes.
Musiciens et photographes, nous avons un point commun : tous deux nous sommes des « passeurs ».

Les quelques photographies présentées sont le témoignage de rencontres exceptionnelles, parfois inespérées, souvent émouvantes voire jubilatoires.
"
Jean-François Leclercq

Mobirise

Emmanuel Godefroy, rétrospective et oeuvres récentes

Du 17 mai au 30 septembre - Salle d'exposition du Centre culturel Saint-Riquier

Exposition de peintures

Emmanuel Godefroy, peintre-plasticien, est amiénois. Responsable de plusieurs ateliers de pratiques artistiques : art-ère, atelier 37, zone d’art contemporain dans le service psychiatrique du Centre Hospitalier d’Abbeville.

La démarche de création picturale d’Emmanuel Godefroy est empreinte, marquée par les jeux d'ombres et de lumière.
Mémoire d'adolescence en baie de Somme, au printemps par temps d'orage, l'instant fragile du jour où tout bleuit...
Nocturnes paradoxes de lumières, de couleurs transposées plastiquement, "jetés" sur la toile, le papier, le bois, avec des mediums différents: huile, laque glycéro, acrylique, pierre noire... et aussi des techniques mixtes, ciment, encres... alchimie et "cuisine" des matières, des couleurs...

Une soixantaine d’œuvres sont exposées.

Mobirise

Rétrospective
Albert Hirsch

 Accès libre dans les jardins de l'Abbaye

Exposition de sculptures

Albert Hirsch est connu dans le département de la Somme pour son œuvre monumentale du rond-point de Maurepas (Deux Traits de de lumière, 1996), pour l’exposition monographique qui lui fut consacrée au Musée départemental de Saint-Riquier en 2006 (Quels paysages ?) et pour Le Ring exposé judicieusement au cœur d’Amiens (acquis en 2014).
  
10 sculptures monumentales de l'artiste sont exposées dans les jardins de l'Abbaye de Saint-Riquier. Élaborées dans un profilé d’acier conçu spécifiquement par l’artiste, elles constituent les pièces maîtresses et si personnelles du sculpteur depuis les années 1990. Ce matériau, synonyme de modernité, devient l’enjeu de recherches entre espaces et lignes, mouvement et verticalité. Ayant pour titres Trois Arcs fermés, Trois Arcs ouverts, In and out, ces œuvres de 3 à 4m de haut sont autant d’ouvertures et de forces dynamiques invitant à passer dedans et dessous.

Square Dance, réalisée en 2006 et acquise par le Département de la Somme retrouve ainsi pour un été ses compagnes aux lignes mouvantes où la danse est omniprésente.

Abbaye de Saint-Riquier  
80135 Saint-Riquier
Site internet

Contact
Tél. : 03 60 03 44 70

Nos Mécènes

Mentions légales