Karine Deshayes et Philippe Cassard

Vendredi 22 Octobre à 20H30 - Abbaye de Saint-Riquier (Abbatiale)


  • Réserver
  • Speaker 1

    Considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération, sacrée pour la troisième fois en 2020 Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique, Karine Deshayes débute sa carrière au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon avant d’être invitée sur toutes les plus importantes scènes françaises. Elle remporte de grands succès à l’Opéra de Paris dans les rôles mozartiens (Cherubino, Dorabella, Donna Elvira), rossiniens (Angelina, Rosina, Elena) et dans ceux de Poppea (Incoronazione di Poppea), Roméo (I Capuleti e I Montecchi), Charlotte (Werther) et Carmen (Carmen). Elle aborde également les rôles-titres d’Armida à l’Opéra de Montpellier et de Semiramide à l’Opéra de Saint-Étienne, l’Alceste de Gluck à l’Opéra de Lyon, Elvira (I Puritani version Malibran) au Festival Radio France.

    Son dernier enregistrement, consacré aux Airs d’Opéras français « Une Amoureuse Flamme » chez Klarthe, unanimement fêté par la critique a été récemment récompensé d’un «Diamant Opéra» par Opéra Magazine.

    Parmi ses projets, Sara (Roberto Devereux) au Théâtre des Champs Elysées, le Komponist (Ariadne auf Naxos) à l’Opéra de Montpellier les Wesendonck-Lieder au Festival de Saint-Denis, Eros (Psyché d’Ambroise Thomas) au Théâtre des Champs Elysées, Elisabetta (Elisabetta Regina d’Inghilterra) au Festival de Pesaro, le rôle-titre de Semiramide à l’Opéra de Toulon, Conception (L’heure Espagnole) à Monaco, ainsi que de très nombreux concerts et récitals…


    Speaker 1

    Philippe Cassard

    Formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire de Paris, il y a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre. Il approfondit ses connaissances à la Hochschule für Musik de Vienne et reçoit les conseils du légendaire Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin.

    A partir de 1993 Philippe Cassard présente dans le monde entier le cycle intégral de l’oeuvre pour piano de Debussy en une journée et 4 concerts. Il collabore avec des chanteurs tels Christa Ludwig, Karine Deshayes, Wolfgang Holzmair. Sa collaboration exclusive, depuis 2011, avec la cantatrice Natalie Dessay débouche sur 3 enregistrements (Debussy, Schubert, Mélodies françaises) et près de 100 récitals sur les scènes les plus prestigieuses.

    Philippe Cassard a présenté depuis 2005 plus de 650 émissions de Notes du Traducteur et Portraits de famille sur France Musique. Il a écrit deux essais sur Schubert et Debussy (Actes Sud) et est chroniqueur à L’Obs.