Les expositions

Abbaye de Saint-Riquier (salle d'exposition)

Gratuit pour les détenteurs d'une place de concert ou d'un pass

Saint-Riquier 625 - 2025. Chronique d'une Abbaye millénaire

Pipa Darbyshire. L'atelier en Baie

Pippa Darbyshire. L’atelier en Baie

La Baie de Somme attire les artistes et notamment les peintres depuis longtemps. Tous sont séduits par la lumière, les eaux, les sables de cette côte échancrée qui murmure à notre âme. Pippa Darbyshire, d’origine écossaise, occupe une place à part parmi les artistes venus en Baie. Depuis son arrivée dans la Somme il y a 25 ans, elle peint depuis le Crotoy la Baie de Somme, venue à la considérer comme son atelier.

Ses tableaux minimalistes, l’interprétation abstraite des lignes horizontales de sable et d’eau, traduisent l’image exacte et éphémère du rivage. Ils recèlent une matière évocatrice où le bleu de la mer touche le visible comme les terres lointaines des souvenirs. Outre une large présentation de ses peintures récentes, elle vise à célébrer sa longue et fructueuse carrière d’artiste en retraçant son évolution avec une section rétrospective montrant ses dessins, nature-mortes et paysages depuis qu’elle a quitté les Beaux-Arts.

Une exposition rétrospective inédite au Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier.

Saint-Riquier 625 - 2025. Chronique d’une Abbaye millénaire

À l’occasion des 1400 ans de l’Abbaye de Saint-Riquier, fondée en 625, le Centre culturel départemental propose une exposition inédite autour de l’un des plus grands centres religieux, culturel et intellectuel du Nord de la France. Au fil d’un parcours riche d’environ 200 œuvres issues des collections publiques du Département de la Somme et avec le concours exceptionnel de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le visiteur est invité à parcourir l’histoire millénaire de ce joyau du patrimoine architectural de la Somme qui a connu bien des vicissitudes.

Sculptures, pièces d’orfèvrerie, documents graphiques et photographies sont rassemblées pour la première fois, retraçant le destin mouvementé de l’Abbaye, de son âge d'or à l’époque carolingienne et au XVIIe siècle jusqu’à sa transformation en séminaire au XIXe siècle. Les collections de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne permettront d’illustrer son passé d’hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale. Le parcours s’achève par une vision contemporaine de l’Abbaye, célébrant particulièrement le 40ème anniversaire du Festival qu’elle accueille depuis 1985.

Plus d'informations ici sur l'histoire de l'Abbaye.

Conseil départemental de la Somme

© 2025 Festival de Saint-Riquier Baie de Somme | Site réalisé par Le Conseil départemental de la Somme | Tous droits réservés